Un distributeur de lait cru à Lyon!

Financez un distributeur automatique de lait cru, et soutenez la mise en place d’un circuit de distribution innovant et équitable !

Posté par Anton Deums | le 24 avril 2013 | Via fr.ulule.com

 

A propos

L'étable du Prat

L’étable du Prat

Aidez nous à distribuer un produit sain et local à Lyon, par l’intermédiaire du circuit court !

La crise du lait :

Tout le monde a encore en mémoire la crise du lait de 2009 et les litres de lait répandus dans les champs, sur les routes et devant des batiments publics par des producteurs laitiers excédés de vendre  le produit de leur travail à perte. Si cette médiatisation est retombée, la crise réelle est toujours là : les producteurs continuent de vendre leur lait cru à un prix avoisinnant le coût de production. Cette situation est d’autant plus problématique dans une région comme celle des monts du lyonnais. En effet, cette dernière est fortement vallonnée, ce qui réduit la taille des exploitations à une vingtaine de vaches et du même coup leur rentabilité.

L’étable du Prat

C’est de ce constat qu’est née la laiterie des monts, association lyonnaise de distribution de lait cru en circuit court, réunissant 4 fermes des monts du lyonnais et l’association arcenciel-france autour d’un même projet : l’installation d’une douzaine de distributeurs automatiques de lait cru au cœur même de l’agglomération lyonnaise.

Site internet de la laiterie des monts

organisation-2_2_png_640x860_q85

Les objectifs de la laiterie des monts sont les suivants :

  • Améliorer la situation financière des producteurs laitiers locaux,
  • Mettre en place un système de distribution innovant permettant aux producteurs de s’affranchir du réseau d’intermédiaires conventionnel
  • Permettre à la population lyonnaise d’accéder facilement à un lait cru de qualité, notamment  dans les quartiers populaires
  • Créer un lien direct entre le producteur et le consommateur

Le lait cru :

Le lait cru est un lait non transformé (non stérilisé, non écrémé, non pasteurisé) réfrigéré et conditionné juste après la traite. Il s’agit d’un lait frais qu’il faut consommer dans les 3 jours (5 jours si bouilli) car il contient des nutriments et des enzymes habituellement détruits par la pasteurisation ou ​la stérilisation. Ce lait a des vertus tant nutritionnelles que gustatives bien supérieures au lait conventionnel : outre la crème et le beurre naturellement présents dans ce lait qui lui confèrent un goût plus riche et prononcé, ce dernier contient des minéraux, vitamines et enzymes aux propriétés bénéfiques. Le lait cru a une action antibactérienne et antioxydant, et prévient des allergies et de l’asthme tout en renforçant le système immunitaire.

Le lait des monts du lyonnais :

Dans les Monts du Lyonnais seulement 3 % de la production totale est vendue sous forme de vente directe. Ce moyen de distribution encore marginal apparait pourtant comme une réponse tant innovante que socialement responsable aux problèmes des producteurs laitiers des monts du lyonnais. En effet, la vente sous forme de circuit court permet de par la suppression du réseau d’intermédiaires d’éviter les pertes de rentabilité inhérentes au circuit de distribution conventionnel. Le producteur se retrouve ainsi maître du prix de vente et du système de distribution.

Mais ce système a ses limites : l’activité de production de lait nécessite une présence permanente des producteurs sur leurs exploitations, et ne leur permet pas de dégager suffisamment de temps pour commercialiser eux-mêmes leur lait en vente directe. C’est là qu’intervient l’association arcenciel-france, qui se charge de la distribution de lait cru dans l’agglomération lyonnaise sans en retirer de bénéfices financiers, ces derniers étant reversés directement aux 4 fermes participant au projet. Se passer du circuit de distribution conventionnel sans changer de métier, voila ce que permet la collaboration des producteurs et de l’association arcenciel-france.

Le prix d’un litre de lait est défini comme suit :

Le producteur touche alors 50cts par litre vendu, contre environ 30cts dans le circuit de distribution conventionnel. Et cette différence compte !

En effet, la vocation de la laiterie des monts n’est pas de permettre au producteur de vendre plus, mais tout simplement de vendre mieux, et d’accéder à une rémunération plus juste des litres de lait vendus.

* Les charges couvrent les frais de transport, d’ensachage, le coût des distributeurs automatiques…

Nos producteurs :

Jérome, producteur laitier et membre de la laiterie des monts

Nos producteurs sont particulièrement attentifs au bien-être de leurs vaches : ces dernières passent le maximum de temps au pré, sont nourries sans ogm et disposent de surfaces de pâturages importantes et riches.

Le Prat 

​Daniel s’est installé à la suite de son père en janvier 1984, Il est exploitant agricole sur une surface de désormais 25 hectares. Cette surface lui permet de nourrir ses 22 vaches laitières, et de produire des plants de poireaux et de navets.

Les deux hélices 

Jérôme s’est installé en 2001. Il a repris la ferme d’un voisin, s’installant en GAEC avec son père. Ils cumulent à eux deux 45 ha, qui servent exclusivement à l’alimentation de leur troupeau d’une quarantaine de têtes. Ils produisent aussi des fraises et des framboises.

Le pis vert 

David s’est installé en tant qu’agriculteur en janvier 2009, après des études agricoles. Il est installé en GAEC avec Aloïs, sur une ferme laitière où ils cultivent une soixantaine d’hectares afin de nourrir leur troupeau d’une centaine de vaches. Une partie du troupeau est destiné à la production de viande vendue en direct à un réseau local de consommateurs.

La font du loup 

Jean Marc possède un Brevet Professionnel Agricole. Isabelle détient une licence de lettres, et était professeure de français avant d’attraper le virus de l’élevage et de se consacrer au travail de la ferme. Ils possèdent aujourd’hui 42 vaches laitières de race montbéliarde sur 52 hectares.

Les consommateurs :

Le circuit court permet à une population urbaine d’accéder à un lait cru de qualité habituellement peu accessible en agglomération. La mise en place de distributeurs automatiques permet au consommateur d’accéder 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 à un lait cru de qualité, renouvelé tous les deux jours. Nous installons principalement nos distributeurs à proximité des quartiers populaires, foyer d’une population souvent mise à l’écart des circuits de distributions équitables et alternatifs. Nous travaillons actuellement avec deux boulangeries lyonnaises qui ont fait le choix d’utiliser notre lait cru dans l’élaboration de leurs pâtisseries, pour le plus grand plaisir de leur clientèle.

“Je suis une de vos clientes et je voudrais vous féliciter pour la qualité de votre lait ! C’est un plaisir que de boire du vrai lait ! Et enfin dans mon quartier je peux acheter mon lait frais naturel ! Merci de cette initiative qui je suis sûre profite a tout le monde” Fabienne N

“Cela faisait longtemps que je cherchais du lait cru sur Lyon ! Comme il est entier et cru, je peux en retirer du beurre, de la crème et du petit lait, c’est un plaisir de manger des produits frais fait maison.” Moez A

Ce lien direct entre les producteurs laitiers des monts du lyonnais et les consommateurs urbains nous permet d’établir des échanges particulièrement enrichissant entre ces deux populations, qui ne sont pas amenées à se rencontrer naturellement. Afin de pousser l’expérience au-delà de la simple relation producteur/consommateur, nous proposons à nos clients la possibilité de passer une journée à la ferme, sur les lieux même de production de leur lait cru.

Actuellement :

Nous distribuons notre lait cru sous forme de ventes directes dans une association de quartier, un centre social et une université, et par l’intermédiaire de deux distributeurs automatiques situés sur l’espace privatif de deux boulangeries.

A quoi va servir le financement ?

Votre soutien nous permettra de financer la moitié d’un distributeur automatique de lait cru si nous atteignons les 2 100 €, en totalité si nous atteignons les 4 200 € !

L’achat de ce distributeur nous permettra de gagner en autonomie et en rentabilité, pour une plus juste rémunération des producteurs locaux (et pour le plus grand plaisir des gourmands…) !

On compte sur vous !

A propos du porteur de projet

Nous sommes Adrien et Johan, nous travaillons depuis bientot un an pour la laiterie des monts. Johan monte tous les deux jours chez nos producteurs laitiers, pour partager un café, les dernières nouvelles et récupérer le lait cru fraichement trait. Il redescends ensuite dans l’agglomération lyonnaise pour réaprovisionner nos deux distributeurs actuellement en fonctionnement. Adrien est en charge des affaires courantes de la laiterie sur Lyon, les producteurs ne descendant que rarement de leurs fermes des monts. C’est un travail à la fois prenant et passionnant, qui offre de plus le luxe de se sentir réellement utile !

L’équipe d’arcenciel, les producteurs et le couple de boulangers partenaires.
(Johan, pantalon bleu, Adrien, pantalon marron)

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s